Faouzia Farida, professeure de physique à l'Université de Tunis. [AFP - Leemage]

Islam: sacrées questions

"Le Coran - la parole de Dieu révélée au Prophète - échappe-t-il à tout contexte historique? Pourquoi les hadiths - les dits et gestes du Prophète - ont-ils pris le pas sur la Révélation? Et comment justifier quʹavec la charia ils constituent trop souvent lʹessentiel du référentiel islamique?
Femme de culture musulmane, Faouzia Farida Charfi sʹest posé ces difficiles questions alors quʹelle enseignait la physique à lʹUniversité de Tunis. Devant le rejet de ses étudiants face aux contenus scientifiques, elle décide de revenir aux sources et de se plonger dans la lecture des penseurs arabes - juristes, islamologues, historiens.
Ce livre est le résultat de cette démarche. Avec force et conviction, sʹappuyant sur le modèle qui sʹélabore douloureusement en Tunisie et sur son expérience personnelle, Faouzia Farida Charfi y montre quʹun islam en phase avec la modernité est possible sur le droit, sur le statut des femmes et le voile, sur la relation de la religion à la science et à lʹart." (source: éditeur)
Avec en direct la physicienne, Faouzia Charfi, Professeur à l'Université de Tunis et auteure de l'ouvrage "Sacrées questions... pour un Islam d'aujourd'hui".
"Sacrées questions... pour un islam d'aujourd'hui", Faouzia Charfi, éditions Odile Jacob, janvier 2017
Par Nancy Ypsilantis, et la collaboration de Gérald Hiestand et Nicole Corpataux
Islam: sacrées questions