Isabelle Raboud-Schuele [Florence Grivel - rts.ch]
La vie à peu près

Isabelle Raboud-Schuele - hors cliché

53 min. - le 12 novembre 2020

Informations

Isabelle Raboud-Schuele est ethnologue, aujourdʹhui directrice du Musée gruérien de Bulle. Femme dʹaction et de recherche, entreprenante, elle suit un parcours immergé dans les questions de patrimoine, de patois, de musées, de traditions régionales. La pomme nʹest pas tombée loin de lʹarbre puisque ses parents étaient de célèbres dialectologues.
Elle a créé le Musée de la vigne et du vin à Sierre-Salquenen, puis a été conservatrice à lʹAlimentarium de Vevey.

Depuis 2006, au Musée gruérien de Bulle, elle renoue avec un domaine familier lié aux questions agricoles, alimentaires, patrimoniales et rurales, mais avec la même la conscience de "n'être pas d'ici", celle quʹavait sa famille en Valais. Cela signifie observer, mais avec un respect et une distance en plus, car un peu extérieure quand même.
De cette expérience de distance-différence, elle a gardé une forte sensation d'être bien d'ici mais sans être liée par des racines verticales, plutôt de manière flottante et dynamique.


4/5: Depuis 2006, Isabelle Raboud-Schuele dirige le Musée gruérien de Bulle. Une institution moderne qui a fait peau neuve en 2012 et est devenue incontournable dans la vie fribourgeoise.
Au cœur de ces collections qui racontent certes lʹhistoire des armaillis et de la fondue, il y a un pays tout en contraste, entre tradition et modernité, entre ruralité et urbanisme, entre cliché et effets de réel.

Autres épisodes