Duo Rokhs [Melika Shafahi]
Zanzibar

Iran : le duo Rokhs, reflets des musiques classiques persanes / Burkina Faso : la famille Coulibaly, trois générations de griots bwaba

149 min. - le 19 février 2021

Informations

Première partie - Iran : le duo Rokhs, reflets des musiques classiques persanes
Concert à huis-clos enregistré le 22 janvier 2021 à lʹAMR, à Genève, dans le cadre des Jardins des ADEM.
Deux artistes magnifiques, complètement investis dans leur art et dans leur culture quʹils contribuent depuis des années à faire connaître en Europe. Pour Hossein, cʹest la région genevoise, où il enseigne le chant et les percussions persanes dans le cadre des ADEM. Pour Sogol, cʹest Paris et la France, où elle poursuit sa carrière à travers des projets souvent très ouverts et multiculturels. Mais pour ce duo, cʹest bien le répertoire persan qui est à lʹhonneur, et notamment le Radif,
le répertoire de musique savante, toujours revivifié.
Avec Hossein Rad, voix, dayereh ; Sogol Mirzaei, târ

Deuxième partie - Burkina Faso : la famille Coulibaly, trois générations de griots bwaba
Concert enregistré le 10 octobre 2008 à lʹAlhambra, Genève, dans le cadre du festival " Le monde des griots ", un événement organisé par les ADEM.
Molobaly Coulibaly et son épouse Fatoumata Dembélé sont les parents et grands-parents des musiciens qui les entourent. Dans cet unique concert en Suisse et pour leur premier voyage en Europe, ils incarnent les racines des traditions musicales bwaba et bobo que leurs fils, les jumeaux Ousséni et Lassina et leur grand frère Souleymane " Solo " Coulibaly, ont portées sur les scènes du monde entier. Des retrouvailles exceptionnelles et émouvantes pour cette famille dʹartistes reconnus dont le renom doit beaucoup au soutien indéfectible des ADEM depuis la fin des années 80.
Avec Molobaly Coulibaly, balafon, harpe ngoni ; Fatoumata Dembélé, chant ; Djakaly Koné, balafon ; Youssouf Coulibaly, flûte popi, bara ; Adama Koné, bara ; Souleymane Coulibaly, balafon, tama, direction artistique.

Autres épisodes