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Lorsqu’on parle de carburant, on sait qu’il s’agit de pétrole transformé en essence ou en diesel dans une raffinerie. Ce que l’on ignore peut-être, c’est que la recette de fabrication de ce carburant n’est pas la même selon que le carburant est destiné à l’Europe ou… à l’Afrique.
L’ONG Public Eye, anciennement Déclaration de Berne, dénonce aujourd’hui la manière dont certains négociants suisses profitent des faibles standards africains pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre. Ces carburant sont interdits en Europe et ils exposent ceux qui en respirent les gaz d'échappement à des pollutions jusqu’à mille fois plus nocives qu’en Europe.
Marc Guéniat, responsable des enquêtes pour Public Eye, nous explique cette problématique.
L’ONG Public Eye, anciennement Déclaration de Berne, dénonce aujourd’hui la manière dont certains négociants suisses profitent des faibles standards africains pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre. Ces carburant sont interdits en Europe et ils exposent ceux qui en respirent les gaz d'échappement à des pollutions jusqu’à mille fois plus nocives qu’en Europe.
Marc Guéniat, responsable des enquêtes pour Public Eye, nous explique cette problématique.