Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone (1969). [PARAMOUNT - RAFRAN - SAN MARCO / COLLECTION CHRISTOPHEL - AFP]
Travelling

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (C'era una volta il West), Sergio Leone, 1968

53 min. - le 26 septembre 2021

Informations

Il était une fois dans lʹOuest, C'era una volta il West, est film italo-américain de Sergio Leone sorti en 1968, emblématique du réalisateur italien.
Ses codes artistiques révolutionnent littéralement le genre.
La beauté des images, ses personnages hiératiques et surtout la musique dʹEnnio Morricone en font un film incontournable, quasiment légendaire.
Sergio Leone traverse le western avec lʹélégance dʹun prélat italien, y ajoute la bouffonnerie de la Comedia del Arte et lʹœil de Michel-Ange.
Il détourne les codes du bon, de la brute, du bandit, du fermier, de lʹéleveur, du promoteur, de la femme qui veut se refaire une vertu.
Il pose sur lʹAmérique et la conquête de lʹOuest le regard dʹun européen qui adore les histoires de cowboys et dʹindiens.
Au centre de ce film, il met la rivalité des intérêts pour lʹappropriation des terres.
Le chemin de fer, le progrès va bientôt passer par là.
Et ça défouraille à tout va sous un soleil de plomb.
Claudia Cardinale tient dans le film le seul rôle féminin du film.
Face à elle Jason Robards, Henry Fonda et Charles Bronson.
En Europe, le film fait un triomphe.
Mais pas aux Etats-Unis où il est amputé de nombreuses scènes.
Peut-être quʹil est trop européen comme western
Allez savoir.
Aujourdʹhui dans Travelling, nous galopons vers lʹOuest en tentant de piocher quelques éléments de réponses. Laissons-nous emporter par lʹunivers de Sergio Leone, par lʹharmonica, par la beauté des paysages, par le regard de Charles Bronson et la méchanceté dʹHenri Fonda.


REFERENCES

Ennio Morricone en 1988 sur la RTS

Hommage à l'immense compositeur italien Ennio Morricone décédé à 91 ans. En 1988, il était de passage dans l'émission Bonsoir pour une longue interview remplie d'anecdotes personnelles et professionnelles. Il y raconte par exemple sa collaboration avec son ami Sergio Leone pour les films "il était une fois dans l'ouest" et "il était une fois en Amérique".

Le réalisateur Sergio LEONE parle du rôle de la musique dans ses films. Puis Ennio MORRICONE (en italien) expose sa théorie de la musique de film et parle de sa collaboration avec Sergio LEONE.


1969, Sergio Leone sur "Il était une fois dans l'Ouest"


TéléMidi du 29.02.1972. Sergio Leone et sa trilogie

Interview de Sergio LEONE par François CHATEL. Il parle du film "Il était une fois la révolution" qui fera partie d'une trilogie. Le 3ème volet sera "Il était une fois en Amérique" se déroulant au Mexique.

Autres épisodes