Astor Piazzolla (1921-1992), musicien argentin. Paris, Olympia, 1977. [P. Ullman / Roger-Viollet - AFP]
Musique d'avenir

Hommage à Piazzolla: Maria de Buenos Aires

78 min. - le 12 juillet 2021

Informations

Astor Piazzolla, le grand compositeur et bandonéoniste argentin, figure emblématique du Tango Nuevo aurait eu cent ans le 11 mars prochain.
Pour célébrer ce centenaire, plusieurs hommages, sont rendu un peu partout. Musique dʹavenir vous propose de plonger dans dans cet operita Maria de Buenos aires Créé en 1968 à Sala Planeta, sur un livret d'Horacio Ferrer - journaliste et poète uruguayen - et sur une musique d'Astor Piazzolla
L'histoire s'inspire d'une sorte de légende métropolitaine, qui parle de Maria, ouvrière dans une usine de textile de Buenos Aires. Après être devenue chanteuse de tango, Maria entre dans une maison close où elle mourra très jeune. Maria est enterrée dans le Buenos Aires des années 1910 et la ville se développera au-dessus d'elle.
L'ambigüité mystérieuse de ce personnage dont l'existence se poursuit dans l'imaginaire des habitants de Buenos Aires, à mi-chemin entre le songe et la réalité est le développement d'une métaphore qui assimile Maria à la métropole argentine avec ses drames, ses violences, ses légendes et ses magies.

Les hommages à Piazzolla le 11.03.21 : Vertigo, lʹEcho de Pavanes (RTS)) Radio France lʹorchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon avec les bandéonistes Richard Galliano, William Sabatier et Lysandre Donoso, la soprano Mariana Flores et le pianiste Éric Le Sage.
Sur Arte lʹOpéra national du Rhin présente Maria de Buenos Aires, une équipe argentine est aux commandes de cette création : Matias Tripodi pour la chorégraphie et Nicolas Agullo à la direction de lʹOrchestre La Grossa.

Autres épisodes