Paddy Moloney [Javier Bragado - Javier Bragado]
Zanzibar

Hommage à Paddy Moloney / Safar

149 min. - le 5 novembre 2021

Informations

Première partie - Hommage à Paddy Moloney
Extraits de concerts donnés par The Chieftains enregistré le 31 juillet 1992 à Belfast et le 22 février 2005 à Dublin ; interview enregistrée en août 2009.
Le 12 octobre 2021, lʹIrlande perdait un de ses plus fameux ambassadeurs culturels en la personne de Paddy Moloney, créateur et directeur des Chieftains, un groupe tellement emblématique de la tradition irlandaise quʹil faisait presque office dʹensemble national. En 1979, leur concert à Dublin pour le pape Jean-Paul II est vu par plus dʹun million de spectateurs et téléspectateurs. En 1983, ils sont les premiers musiciens occidentaux à jouer sur la Grande Muraille de Chine et, la même année, le premier groupe à donner un concert au Capitole, à Washington.
Avec Martin Fay, fiddle ; Seán Keane, fiddle ; Matt Molloy, flûte traversière ; Derek Bell, harpe, timpanon ; Kevin Conneff, chant, bodhrán ; Paddy Moloney, tin whistle, uilleann pipes
Deuxième partie - Safar, une histoire afghane
Concert enregistré le 27 août 2013 dans les jardins de Babur, à Kaboul, un événement organisé par lʹInstitut national afghan de musique et lʹAga Khan Music Initiative.
Réunis dans un des lieux patrimoniaux de la capitale afghane, entourés par leurs élèves, quelques-uns des professeurs les plus fameux de lʹInstitut national de musique, tous des maîtres de musique respectés, revenus dʹexil après la chute des talibans en 2001, et trois musiciens allemands partagent un même projet créé une année plus tôt à Weimar, en Allemagne. Safar, " le voyage ", est à la fois une histoire de partage et de transmission et un symbole de la résilience des traditions musicales afghanes.
Avec Ustad Ghulam Hossain, rubâb ; Ustad Amruddin, dilruba ; Ustad Abdul Latif, flûte, dhol ;
Ustad Fraidoon, tabla ; Ustad Ehsan, tanbur ; Ustad Ehsan Irfan, sitar ; Farshad Feyzi, sitar ; Ali Esmailzadah, violon ; Christian Kögel, guitare ; Jan Burkamp, batterie ; Oliver Potratz, basse.

Autres épisodes