Des étudiants entourent la statue du colonialiste britannique Cecil John Rhodes alors qu'elle est retirée du campus de l'Université du Cap (Afrique du Sud), en avril 2015. Cette mesure faisait suite aux protestations des étudiants qui percevaient la statue comme un symbole de la lenteur du changement racial sur le campus. Cecil Rhodes (1853 - 1902), un homme d'affaires et politicien en Afrique du Sud, était un fervent partisan de la domination coloniale britannique. [Schalk van Zuydam - Keystone/AP Photo]
Histoire vivante

Des Empires français et britannique à Black Lives Matter : une décolonisation inachevée (4/5)

29 min. - le 14 octobre 2021

Informations

Quels sont les échos de l'Empire dans nos sociétés contemporaines ? Comment le raconter, comment les descendants des colonisés vivent-ils cette histoire ? Comment décoloniser l'histoire, et que faire des statues ?
Etienne Duval sʹentretient avec Meera Sabaratnam, maître de conférences en relations internationales à l'Université SOAS de Londres, spécialiste des aspects coloniaux et post-coloniaux de la politique internationale et membre du groupe de travail "Décoloniser l'Université". Elle est lʹauteur de " Decolonising Intervention: International Statebuilding in Mozambique " (London: Rowman & Littlefield International).
Nicolas Bancel, professeur à lʹUniversité de Lausanne, spécialiste de lʹhistoire coloniale et post-coloniale mais également de lʹhistoire du sport. Il a notamment publié " Le postcolonialisme ", (PUF) et " Enseignement, formation et biopolitique, du colonial au postcolonial " (dans Enjeux postcoloniaux de lʹenfance et de la jeunesse. Espace francophone (1945-1980) (Peter Lang, 2019).

Autres épisodes