Le Président de la fédération de Russie Vladimir Poutine (à gauche) en compagnie de Xi Jinping, Président de la république populaire de Chine. [Brotherfilms]
Histoire vivante

Histoire des voies commerciales entre la Chine et l'Occident (5/5)

30 min. - le 3 septembre 2021

Informations

La Chine qui lorgne du côté de l’Arctique et y voit d’énormes enjeux commerciaux avec les nouvelles voies maritimes, voilà le dernier épisode de cette thématique sur les échanges commerciaux entre Chine et Occident.

Rencontre avec Frédéric Lasserre, géographe, professeur à l’Université Laval à Québec et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales, il est notamment spécialiste de l’Arctique et a cosigné "Géopolitique des pôles", paru aux éditions du Cavalier Bleu (2021).

Dimanche 5 septembre à 23h20 sur RTS Deux (et dès a présent en cliquant ci-dessous), vous pourrez voir "La Chine en Arctique: les coulisses d'une ambition", un documentaire d'Olivier Truc (France, 2021).
Résumé:
Après la Chinafrique, la Chinarctique ? Aujourd’hui, l’expansion de la Chine dans le Grand Nord rebat les cartes géopolitiques. Au fil des ans, l’Empire du Milieu avance ses pions avec toujours plus d’assurance dans une zone très stratégique. Nouvelles routes maritimes, gaz et pétrole, toutes les grandes puissances veulent leur part du gâteau.


Photo (tirée du film): le Président de la fédération de Russie Vladimir Poutine (à gauche) en compagnie de Xi Jinping, Président de la république populaire de Chine. (© Brotherfilms)

Autres épisodes