Carte des principales routes commerciales de la route de la soie autour du Ier siècle: en vert les routes principales, en rouge les secondaires. [Kaidor - Wikipédia/CC BY-SA 4.0]
Histoire vivante

Histoire des voies commerciales entre la Chine et l'Occident (1/5)

29 min. - le 30 août 2021

Informations

Des chameaux et des chevaux qui transportent épices, textiles, bois précieux ou jade sur des milliers de kilomètres entre la Chine et l’Europe... Les caravanes de la route de la soie font toujours appel à notre imaginaire.

Durant près d'un millénaire, cette route de la soie - ou plutôt les pistes qui reliaient l’Orient à l’Occident - ont permis l'échange de produits mais aussi d'idées. Dans ce premier épisode, nous verrons que son histoire n’est pas linéaire et surtout qu'elle recèle quantité de clichés.

Entretien avec Estelle Niklès van Osselt, historienne de l'art extrême-oriental et spécialiste de la Chine. Pour illustrer le propos, nous entendrons aussi la voix de Nicolas Bouvier, le célèbre écrivain voyageur qui a sillonné l'Asie.

Dimanche 5 septembre à 23h20 sur RTS Deux (et dès a présent en cliquant ci-dessous), vous pourrez voir "La Chine en Arctique: les coulisses d'une ambition", un documentaire d'Olivier Truc (France, 2021).


Illustration: carte des principales routes commerciales de la route de la soie autour du Ier siècle: en vert les routes principales, en rouge les secondaires. (© Kaidor/Wikipédia/CC BY-SA 4.0)

Autres épisodes