Léonard de Vinci étudia entre 1486 et 1490 la "vis volante", aussi appelée hélice volante" par les chercheurs. La découverte de ce croquis - à la fin du XIXe siècle dans les documents du maître - fait que la paternité de l'hélicoptère lui est parfois attribuée. Il ne s'agit pourtant que de la reprise d'un dessin issu du traité "De ingeneis" de Mariano di Jacopo, paru en 1431.
Histoire vivante

Histoire des fous volants - Léonard de Vinci et ses machines (1/5)

28 min. - le 15 novembre 2021

Informations

Ils ont marqué l’histoire de l’aviation en enchaînant les exploits et les records… Avec leurs essais et leurs expérimentations, les fous volants ont permis à l’être humain de s’élancer vers le ciel.

Cette semaine, Laurent Huguenin-Elie aborde l’histoire de l’aviation, depuis les premières esquisses de machines volantes jusqu’aux pionniers du XXe siècle.

Les premières machines volantes ont été imaginées par Léonard de Vinci. Nous recevons Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci, professeur à l’université François-Rabelais de Tours. Il est notamment l’auteur de "Les audaces de Léonard de Vinci" (Stock, 2019).

Dimanche 21 novembre à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Louis Blériot, l’impossible traversée", un documentaire de Vincent Amouroux et Laurent Mizrahi (France, 2021). A voir également dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-contre.

Illustration: Léonard de Vinci étudia entre 1486 et 1490 la "vis volante", aussi appelée "hélice volante" par les chercheurs. La découverte de ce croquis - à la fin du XIXe siècle dans les documents du maître - fait que la paternité de l'hélicoptère lui est parfois attribuée. Il ne s'agit pourtant que de la reprise d'un dessin issu du traité "De ingeneis" de Mariano di Jacopo, paru en 1431.

Autres épisodes