Affiche de l'exposition "150 ans d'immigration italienne à Lausanne" du Musée historique Lausanne
Histoire vivante

Histoire de la migration italienne en Suisse (1/5)

29 min. - lundi à 13:30

Informations

Ils sont des millions à avoir afflué vers la Suisse, à partir de la fin du XIXe siècle mais surtout dans la deuxième partie du XXe siècle. Les Italiennes et les Italiens venus travailler aux quatre coins du pays ont contribué à la prospérité et au multiculturalisme de la Suisse.
Leur vie n’a pas été facile. Ils ont dû travailler dur, ont été confrontés au statut de saisonnier et à la xénophobie d’une partie de la population. Mais leur histoire est aussi faite de petits comme de grands bonheurs et leur présence, les contacts, les échanges culturels ont laissé des traces majeures dans la société suisse.
Premier épisode de cette série en compagnie de Laurent Golay, conservateur du musée historique de Lausanne qui consacre actuellement une exposition à l'immigration italienne.

Dimanche 28 novembre à 21h30 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Les barrages suisses, une histoire humaine", réalisé par Joël Boissard (Suisse, 2021). A voir également dès aujourd'hui en cliquant ci-contre.

Illustration: affiche de l'exposition "150 ans d'immigration italienne à Lausanne" du Musée historique Lausanne

Autres épisodes