Une femme étend son linge à Kriens (Lu), le 10 novembre 1993. [STR - Keystone]
Histoire vivante

Histoire de la femme au foyer: "Nicole" (3/5)

28 min. - le 22 décembre 2021

Informations

Cette semaine Histoire Vivante vous propose une sélection quotidienne de thématiques différentes. Troisième épisode, en rediffusion, autour des femmes au foyer (première diffusion: 23 août).

Le modèle bourgeois de la femme au foyer s’est déployé depuis le XIXe siècle pour s’immiscer dans toutes les couches sociales, en particulier après la Seconde Guerre mondiale. Avec cette imagerie de la famille dite du bonheur s’appuyant sur la division du travail.

Nous allons nous intéresser à tout ce qui a été mis en place pour imposer ce modèle dans cette Suisse des années 1950 et 1960, grâce à l’historienne Brigitte Studer, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Berne. Mais aussi à travers quelques archives et avec le personnage de Nicole, Suissesse de 25 ans dont nous suivrons le quotidien domestique.



Photo: une femme étend son linge à Kriens (Lu), le 10 novembre 1993. En 1991, 40% des mères n’exerçaient pas de travail rémunéré. En 2018, elles n'étaient plus que 20%. (© STR/Keystone)

Autres épisodes