Couverture du livre "Pérégrinations parmi des peuples invisibles". [Editions de l'Aire]
Le grand entretien

Françoise Gardiol : Pérégrinations parmi des peuples invisibles

55 min. - le 19 août 2016

Informations

"Peregrinari", ou "voyager à lʹétranger". Comme un souffle de vie qui me happe hors de lʹordinaire et me plonge dans un temps autre, dans un espace nouveau. A la croisée du connu et de lʹinconnu sur des routes à la rencontre des autres, étranges étrangers.

Dans des contrées proches et lointaines jʹai croisé des peuples invisibles, hors des moyennes statistiques rassurantes, à lʹécart des visées politiciennes, expulsés des fiertés nationales. Perdants de naissance le plus souvent, ils vivent entre maisons dʹombre et terres sèches, en excroissance des villes, en bordure de lumière "civilisée". Dans le manque ou la marginalité. Ils vivent aussi dans des ailleurs insolites à notre entendement. En dehors des normes occidentales qui jaugent gestes et paroles à leur seule mesure.

Déformés et défigurés par les préjugés et les clichés. Du Tchad en Chine, du Brésil au Japon, de Calabre en Europe moyenâgeuse. En pérégrinant jʹai cultivé la curiosité et le goût des mondes comme un mode de vie, les yeux ouverts sur les dimensions cachées de lʹunivers. Vibrant aux rencontres improbables si précieuses. Une manière de réenchanter la vie en faisant vivre et danser les mots."(source: éditeur)

Avec Françoise Gardiol, auteure de "Pérégrinations parmi des peules invisibles", Editions de l'Aire.

Une émission d'Anik Schuin. Nouvelle diffusion de l'émission du 4 décembre 2015.

Autres épisodes