Reportage dans les jardins de lʹécole de la Sallaz. [Laurence Difélix - RTS]
Versus-penser

Flower Power 5/5

37 min. - le 20 janvier 2017

Informations

La pédagogie au jardin
Depuis quelques années, les écoles romandes installent des bacs de terre et des jardins dans leur parc, leur cour ou sur leur toit, pour y cultiver des fleurs et des légumes avec les élèves. Loin dʹêtre un simple divertissement, le jardinage permet en effet de développer chez lʹenfant de très nombreuses compétences qui ont été mises en évidence dès le dix-huitième siècle par Rousseau et Pestallozi puis au tournant du vingtième siècle par des pédagogues comme Maria Montessori, John Dewey ou Rudolf Steiner.
Pour cultiver le sol, lʹenfant jardinier va devoir mettre sur pied un projet, faire des hypothèses, accepter les imprévus, gérer les risques, expérimenter, accepter les rythmes saisonniers et accepter les échecs. Il va surtout devoir prendre soin de son jardin, jour après jour.
Reportage dans les jardins de lʹécole de la Sallaz avec la classe dʹaccueil de Madame Shabany Zumberi et la classe de 2ème Harmos de Catherine Le Bourhis, ainsi que lʹenseignante et jardinière Claude Zryd.
Et en direct la philosophe Joëlle Zask, auteure de l'ouvrage La démocratie aux champs.
La démocratie aux champs, Joëlle Zask, éditions La découverte 2016
Par Laurence Difélix