La couverture du livre "Ce qu'il reste de nos rêves" de Flore Vasseur. [Des Equateurs]
Sous les pavés

Flore Vasseur: le rêve brisé dʹInternet

56 min. - le 16 mars 2019

Informations

Réalisatrice du documentaire "Meeting Snowden", Flore Vasseur poursuit son travail au long cours sur la piste des pirates et des lanceurs dʹalerte.
Son dernier livre "Ce quʹil reste de nos rêves" est ainsi consacré à une figure, qui a été l'inspirateur dʹun bon nombre de lanceurs dʹalerte et de militants de la démocratie, Aaron Swartz.
Descendant dʹimmigrants juifs dʹEurope centrale venus aux Etats Unis avec leurs livres et leurs rêves, Aaron Swartz pratique dès 8 ans le code, lʹart de programmer les machines. A 14 ans il travaille déjà avec les pionniers de lʹInternet libre! Son rêve est de libérer lʹaccès à la connaissances. Inventeur de Wikipédia avant Wikipédia, des flux RSS, et des systèmes digitaux de mobilisation de lʹopinion publique, Aaron Swartz a pourtant été broyé par les autorités américaines. Accusé de vols de documents publics, il a été pris dans la spirale dʹun procès duquel il sʹest échappé en se suicidant à lʹâge de 26 ans.
En suivant à la trace son héros suicidé de lʹère digitale, Flore Vasseur fait aussi retour sur les illusions perdues de lʹInternet, désormais aux mains des puissances de lʹargent.
A lire: "Ce quʹil reste de nos rêves", Flore Vasseur, éditions des Equateurs
Une émission de Nicole Duparc en collaboration avec Nicole Corpataux

Autres épisodes