Anthony Pateras à Munich en 2018. [Afrarina - WikiCommons]
Musique d'avenir

Festival Archipel 2021: Anthony Pateras "A dread of voids"

77 min. - le 13 décembre 2021

Informations

Les 22 et 23 avril 2021, le prolifique pianiste et compositeur australien Anthony Pateras poursuivait sa carte blanche au Festival Archipel de Genève, qui lui offrait trois soirées consécutives au Théâtre Pittoëff de la maison communale de Plainpalais.
Avec Nonsite Satellite, Anthony Pateras se concentre sur une nouvelle œuvre de vingt-cinq minutes pour piano et électronique. Un bain de notes, immersif et prismatique, qui présente le piano sous de multiples perspectives. Le compositeur utilise une partie enregistrée sur quarante pistes, déployant des polyrythmes doux et créant une méditation en forme de nuages.
Dans A Dread of Voids, Anthony Pateras sʹest entouré de musiciens avec qui il collabore depuis longtemps : Jonathan Heilbron à la contrebasse, Rebecca Lane à la flûte basse, Samuel Dunscombe à la clarinette et Jessica Azsodi à la voix. La formation joue en création une unique œuvre de 35 minutes. Chaque artiste est positionné·e sur une plateforme à travers lʹacousmonium et interagit avec les matériaux enregistrés et diffusés. Une exploration des structures de hauteurs arborescentes, en combinaison avec une polytemporalité horlogère, qui doit déclencher, selon les notes de programmes des hallucinations psychoacoustiques.

Autres épisodes