Johann Chapoutot est un historien contemporain français et un spécialiste du totalitarisme nazi. [CC-BY-SA - Georges Seguin]

Faut-il avoir peur dʹêtre libre?

Lʹangoisse dʹêtre libre… il est tellement plus rassurant de ne pas lʹêtre et de ne pas avoir à faire de choix. Ce thème est depuis toujours au cœur des préoccupations des philosophes, mais il intéresse aussi les historiens.
Johannes Chapoutot, spécialiste du nazisme, fait ainsi retour sur le laboratoire allemand de la fin du 19e siècle, avec ses mutations vertigineuses, ses innovations et ses replis. Il montre en quoi il est dʹune actualité sidérante, alors que les dernières législatives allemandes ont propulsé le parti dʹextrême droite "Alternativ für Deutschland" comme 3ème force du pays, ce qui a représenté un séisme majeur.
Lʹombre du nazisme plane-t-elle sur lʹEurope? Lʹhistoire du nazisme peut-elle nous libérer du fatalisme ambiant? Quels sont les liens, mais aussi les différences entre les années trente et aujourdʹhui ?
En marge de la 3ème édition du Festival Histoire et Cité, état des lieux et décryptage en compagnie de lʹhistorien Johannes Chapoutot.
Agenda : du 21 au 24 mars 2018: 3ème édition du Festival Histoire et Cité, à Genève
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux
Faut-il avoir peur dʹêtre libre?