Eric Hoesli. [Sidney Léa Le Bour - DR]
Sous les pavés

Eric Hoesli: LʹEpopée sibérienne

56 min. - le 24 mars 2018

Informations

Aussi romanesque que la conquête de lʹouest, lʹexploration de la Sibérie, encore méconnue, a conduit la Russie des Tsars jusquʹau Pacifique, puis en Amérique. Au départ de cette aventure qui fut aussi une colonisation, la Zibeline, fourrure convoitée qui poussa les marchands ambitieux à prendre tous les risques et à faire sauter les verrous des régions glacées par-delà lʹOural. Puis vint le temps des explorateurs et des scientifiques qui interrogèrent la séparation entre lʹEurope et lʹAmérique, dessinèrent la terre, complétèrent la grande encyclopédie de la vie et favorisèrent lʹinstallation de colonies sur de nouvelles terres.
Après dix ans dʹenquête, dans les archives, les livres et sur le terrain, Eric Hoesli nous offre un ouvrage puissant et passionnant qui analyse aussi les enjeux contemporains de la région et la dramatique histoire des bagnes tsaristes et des Goulags. (source: d'après l'éditeur)
A lire: "LʹEpopée sibérienne. La Russie à la conquête de la Sibérie et du grand Nord ", Eric Hoesli, éditions des Syrtes, 2018
Une émission d'Anik Schuin, et la collaboration de Nicole Corpataux

Autres épisodes