Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]
La vie aux temps du coronavirus

Episode 9 : La vie au balcon

24 min. - le 4 avril 2020

Informations

Malgré les routines qui s’installent, malgré l’incertitude face à l’avenir et l’angoisse que génère le virus qui rôde, je vis des moments de poésie pure. Comme cette vidéo du baryton Armando Ariostini qui chante Verdi sur son balcon à Milan.

Les balcons sont devenus une sorte de symbole de cette période de confinement. Ils sont au centre de la conversation que j’ai avec l’écrivain italien Erri De Luca, pour ce neuvième épisode de mon journal de bord. L’auteur de Le poids du papillon me raconte que le fait de chanter ou d’applaudir sur son balcon agit comme un contrepoids à la gravité et à la lourdeur de la crise sanitaire que nous traversons.

Ressources :
- Armando Ariostini chante Verdi depuis son balcon milanais – Lien vers la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mmu0t7rFvo8.

- L’une des vidéos montrant le chanteur Maurizio Marchini chanter de l’opéra depuis son balcon italien, postée sur la page Facebook de l’artiste : https://www.facebook.com/mauriziomarchinitenore/videos/203051234340003/.

- Le livre Le samedi de la Terre, d’Erri De Lucca, Gallimard, mars 2020. Disponible gratuitement en suivant ce lien : https://tracts.gallimard.fr/fr/products/tracts-de-crise-n-xx-erri-de-luca.

- Erri De Luca avait été interviewé par Cyril Dépraz dans « Crapaud fou », une ancienne émission de la RTS (mise en ligne le 20 juillet 2015) : https://www.rts.ch/play/radio/crapaud-fou/audio/erri-de-luca-ecrivain-et-crapaud-fou?id=6903904.

- A lire absolument : Le poids du papillon, d’Erri de Luca, Gallimard, 2011.

Journaliste : Cyril Dépraz
Réalisateur : Didier Rossat
Productrice : Magali Philip
Attaché de production : Grégoire Molle

Autres épisodes