Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]
La vie aux temps du coronavirus

Episode 4 : et si nous étions tous complotistes…

20 min. - le 21 mars 2020

Informations

Je suis comme tout le monde soumis à un torrent d’informations, entre suivi de l’évolution de la situation, nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, conseils et injonctions en tous genres.

Et dans ce torrent se glissent parfois des théories complotistes. Certaines me répugnent, d’autres me font sourire.

Pour y voir plus clair, je fais appel à Laurence Kaufmann, professeure à la faculté de sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et spécialiste des théories du complot. Elle m’éclaire sur les mécanismes qui permettent l’émergence des théories du complot et leur diffusion. Leur dissémination peut être le fait d’ « entrepreneurs de la panique » qui peuvent en tirer un bénéfice, de personnes vulnérables pensant partager des informations importantes, ou de farceurs. Leur propagation suit le mode d’emploi suivant, selon Laurence Kaufmann : peur, impuissance et défiance.

Ressources :

• L’Agence France Presse (AFP) a un site dédié à la vérification d’informations : https://factuel.afp.com/. Vous pouvez trouver sur ce site de nombreux articles consacrés aux fausses nouvelles autour du Covid-19, entre autres.

• Le journal français Libération a sa rubrique Checknews, dans laquelle le média répond à des questions de lecteurs. Là aussi, nombre de questions récentes concernent le nouveau coronavirus. https://www.liberation.fr/checknews,100893

• Le groupe Facebook « Complots faciles pour briller en société » se joue avec humour des théories du complot.
https://www.facebook.com/ComplotsFacilesOff/

Journaliste : Cyril Dépraz
Réalisateur : Didier Rossat
Productrice : Magali Philip
Attaché de production : Grégoire Molle

Autres épisodes