Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]
La vie aux temps du coronavirus

Épisode 16 - Confinement extrême : un ancien otage témoigne

24 min. - le 28 avril 2020

Informations

Cela fait maintenant un mois et demi que je passe le plus clair de mon temps confiné à la maison. Parfois je ne sais plus trop quel jour on est, mes journées ne sont plus rythmées de la même manière et je me réjouis de retrouver des libertés simples comme celle de boire un café sur une terrasse avec des amis.

En réfléchissant aux restrictions qui s’imposent à nous, j’ai repensé à Daniel Larribe, que j’ai rencontré il y a quelques années. Lui a vécu un confinement extrême puisqu’il a été retenu en otage pendant trois ans au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ce qu’il a vécu n’est bien entendu pas comparable avec notre semi-confinement. Ce qu’il me raconte pourtant sur sa « cohabitation » avec un autre otage et ses astuces pour occuper ses journées pendant sa captivité font écho avec ce que nous vivons aujourd’hui.

Ressources :
- Avec Aline Bachofner, nous avions interviewé pour la RTS Daniel Larribe et sa compagne Françoise Larribe, également ex-otage d’AQMI, pour une émission qui a été diffusée pour la première fois le 2 février 2014 : https://www.rts.ch/play/radio/hautes-frequences/audio/le-corps-en-otage-lesprit-libre?id=6010724.

- Daniel Larribe a été invité dans l’émission de la RTS « Faut pas croire » (émission diffusée le 31 décembre 2013) : https://pages.rts.ch/emissions/religion/faut-pas-croire/5471954-faut-pas-croire.html

- Le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann a également été otage durant près de trois ans au Liban. Il a ensuite écrit plusieurs livres sur les espaces confinés. Je pense notamment à :

o L'arche des Kerguelen - Voyage aux îles de la désolation, éditions Flammarion, 1992 ; rééd. « La Petite Vermillon », La Table Ronde, 2002 – Prix Jean-Freustié 1992.
o La Chambre noire de Longwood - Le voyage à Sainte-Hélène, éditions La Table Ronde, 1997 ; rééd. « Folio », éditions Gallimard, 1998.

Journaliste : Cyril Dépraz
Réalisateur : Didier Rossat
Productrice : Magali Philip
Attaché de production : Grégoire Molle

Autres épisodes