Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]
La vie aux temps du coronavirus

Episode 12 : masques, murs, frontières, les nouvelles barrières du Covid-19

25 min. - le 15 avril 2020

Informations

Dans la rue je croise constamment des gens qui portent des masques. Ces bouts de tissus sont censés me protéger du virus, comme les murs des maisons lors du semi-confinement, comme les frontières que les Etats ont décidé de fermer. Mais établir une frontière n’est pas un acte neutre. Elle crée un « étranger », celui qui vit de l’autre côté, amical ou menaçant. Elle délimite un territoire qui peut devenir une prison.

Dans cet épisode, je discute des frontières avec Daniel Meier, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Car si le Covid-19 ne connaît pas les frontières, il en crée de nombreuses.

Ressources :

- Daniel Meier dit dans l’interview que le président français aurait déclaré que le Covid-19 ne respecte pas les frontières. En réalité, les mots exacts d’Emmanuel Macron sont « ce virus n’a pas de passeport », comme le rapporte cet article du quotidien "Le Monde", publié le 13 mars 2020 : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/13/les-principaux-extraits-de-l-allocution-d-emmanuel-macron-chacun-a-son-role-a-jouer_6032898_823448.html

- "Les frontières dans le monde arabe – Quels enjeux de pouvoirs aux marges des États ?, 4e numéro de la revue « Orients Stratégiques »" dirigé par Daniel Meier, éditions L’Harmattan, 2016.

Journaliste : Cyril Dépraz
Réalisateur : Didier Rossat
Productrice : Magali Philip
Attaché de production : Grégoire Molle

Autres épisodes