Entre Séville et Dakar [Vincent Zanetti - Vincent Zanetti]

Entre Séville et Dakar / France Varpet, musiques traditionnelles dʹArménie

Diffusion de l'enregistrement du concert "DʹEspagne, du Sénégal et dʹArménie, les nouveaux Jardins des ADEM" à l'AMR (Sud des Alpes), Genève, le 19 juin 2020

Première partie: Entre Séville et Dakar
Quand le Flamenco dialogue avec la musique des griots dʹAfrique de lʹOuest: dʹune part, une forme passionnelle dʹun chant presque crié et une guitare percussive, de lʹautre, une voix souvent fluide et lyrique et le timbre cristallin de la harpe-luth kora. Mais des deux côtés, un usage comparable de la voix projetée, des structures rythmiques inventives, une poésie imprégnée de nomadisme et de la mémoire douloureuse de l'esclavagisme africain.
Avec Daniel Renzi: guitare flamenca et voix - Sankoum Cissokho: kora et voix - Marta Dias: percussions et voix

Deuxième partie: France Varpet, musiques traditionnelles dʹArménie
Dédié au précieux répertoire des bardes arméniens et à quelques musiques à danser, France Varpet est un ensemble musical à géométrie variable centré sur un instrument particulièrement représentatif de la culture arménienne: le hautbois duduk. La présente version est celle du trio dans sa structure traditionnelle: un duduk soliste - parfois remplacé par la zurna, plus puissante, liée à la danse - un second duduk qui joue les bourdons, un tambour dehol pour le soutien rythmique.
Avec Levon Chatikyan: duduk soliste et zurna - Mouchegh Harutyunyan: dehol - Christopher Begot: deuxième duduk 
Entre Séville et Dakar / France Varpet, musiques traditionnelles dʹArménie