Une planche de la BD "Le siècle d'Emma, Une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle", de Fanny Vaucher et Eric Burnand, parue aux éditions Antipodes. [Fanny Vaucher/Eric Burnand - Antipodes]
Nectar

Emma, vaillante centenaire de lʹhistoire suisse

34 min. - le 12 décembre 2019

Informations

Née avec le siècle dernier à Granges, Emma est la porte-parole dʹune histoire de la Suisse au XXe siècle. Sous la plume dʹÉric Burnand et celle, graphique, de Fanny Vaucher, quatre personnages de papier croisent la grande histoire dʹun pays que lʹon croyait tranquille et sans conflits. Cʹest compter sans la Grève générale de novembre 1918 qui lance cette saga familiale en révélant les vrais personnages des conflits de classe au sein des organisations ouvrières ou du patronat jusquʹau scandale des fiches en 1989. Roman graphique très dynamique, frisant parfois les clichés, "Le Siècle dʹEmma" a le mérite de placer en perspective une histoire sociale et politique qui a fait ou défait les générations. Ouvertement de gauche et féministe, cette relecture fictionnelle interroge le rôle de certains individus oubliés, dʹautres auréolés de gloire ou compromis. Cette mise en perspective rappelle fort opportunément que lʹîlot helvétique au cœur de lʹEurope nʹa jamais échappé aux démons de la grande histoire bien quʹil ait cru sʹen délivrer en enjolivant ses turbulences en autant de cartes postales pour le moins mensongères.

Avec Éric Burnand et Fanny Vaucher, auteur.e.s de: "Le Siècle dʹEmma - Une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle", coll. Trajectoires, Editions Antipodes, 2019.

Par Christian Ciocca.

Sur le même sujet