La tolérance a une histoire mouvementée.
belchonock
Depositphotos [Depositphotos - belchonock]

Dure, dure, la tolérance!

Que peut-on tolérer? Qu'est-ce qui est intolérable? L'équilibre est-il sans cesse à définir? Cʹest ce qui ressort de lʹhistoire mouvementée de lʹidée de tolérance.
Née au 17ème, avec la liberté de culte accordée à la minorité protestante, la tolérance a permis de faire coexister des versions différentes du christianisme. Au fil du temps, elle est ainsi devenue une vertu centrale au point de se confondre avec la démocratie. Pourtant, le basculement dʹune partie des opinions en Europe et aux Etats-Unis indique que la tolérance nʹest jamais acquise! Les revendications de droits subjectifs, notamment lʹacceptation des orientations sexuelles, les migrations et lʹessor de lʹintégrisme religieux ont ainsi bouleversé les thèmes puis lʹexercice de cette vertu. La répression de certains comportements est-elle légitime lorsquʹelle assure une plus grande tolérance mutuelle? Comment conjuguer tolérance et intolérance?

Entretien avec Claude Habib, auteure et professeure de littérature à la Sorbonne Nouvelle où elle a dirigé le centre Rousseau.
-A lire: "Comment peut-on être tolérant?" par Claude Habib, aux éditions Desclée de Brouwer
Une émission de Nicole Duparc
Dure, dure, la tolérance!