Peters Sellers et Sterling Hayden dans "Docteur Folamour".  [Columbia Pictures Corporation / Collection ChristopheL via AFP]
Travelling

Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe (Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb), Stanley Kubrick, 1964

53 min. - le 21 novembre 2021

Informations

Une comédie satirique sortie en 1964, Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe, en anglais Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb est un film un film de Stanley Kubrick traitant dʹun de ses sujets de prédilection : la guerre et ses conséquences.
Le film est adapté du roman de Peter George, Red Alert, mettant en avant, de manière très réaliste, une erreur humaine et un engrenage nucléaire.
Car la menace est là, patente, présente par tout.
Nous sommes en pleine guerre froide, à peine remis des émotions causées par la crise des missiles de Cuba, la construction du mur de Berlin et lʹassassinat du président Kennedy.
Stanley Kubrick se fait alors le chantre dʹune dénucléarisation à travers une satire.
Il utilise le rire comme arme, lʹabsurde comme électrochoc.
Le film raconte le déclenchement d'une frappe nucléaire massive sur l'Union soviétique par un général de l'armée de l'air américaine atteint de folie paranoïaque, et les efforts réalisés pour tenter de dʹempêcher un holocauste planétaire.
Utilisant un acteur principal dans trois rôles, Peter Sellers, sʹamusant dʹun commandant Kong, chapeau texan vissé sur la tête, jouant des codes du film de guerre, Stanley Kubrick offre un récit glaçant qui fera date dans lʹhistoire du cinéma.
Il rencontre un grand succès public et surtout affirme le génie du réalisateur, qui, plus que jamais, fera de la violence, de la manipulation, de lʹarmée et de la guerre, ses thèmes de prédilections.
Ne tardons plus, le général de lʹArmée de lʹair américaine Jack D. Ripper, voyez déjà le jeu de mot avec Jack lʹEventreur, vient de sʹenfermer dans son bureau en déclenchant le processus nucléaire.
Courrez aux abris. Selon les calculs du Docteur Folamour il faudra rester sous Terre 100 ans et repeupler la terre à raison de 10 femmes pour un homme.
Heureusement, tout ça, ce nʹest que du cinéma.

REFERENCES

Inside the Making of Dr. Strangelove


Une interview rarissime de Stanley Kubrick

Autres épisodes