L'artiste suisse Hans Erni, photographié en février 1969 à Meggen, dans le canton de Lucerne. Né le 21 février 1909 à Lucerne, le peintre et sculpteur est devenu célèbre pour ses illustrations de timbres et ses lithographies. Il est décédé en mars 2015. [KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR]
Histoire vivante

Dessins, récits historiques et idées politiques (3/5)

30 min. - le 20 octobre 2021

Informations

Deux personnalités suisses de renommée mondiale - le peintre Hans Erni et l’écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt - ont été surveillés durant la guerre froide en raison de leurs opinions politiques. Comment leur regard critique, voire leurs combats, se sont-ils exprimés à travers les caricatures de Dürrenmatt et les toiles, les fresques, les illustrations ou les affiches d’Erni ? Eléments de réponses grâce à Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Lausanne.

Photo: Hans Erni, photographié en février 1969 à Meggen, dans le canton de Lucerne. Né le 21 février 1909 à Lucerne, le peintre et sculpteur est devenu célèbre pour ses illustrations de timbres, ses affiches et ses lithographies. Il est décédé en mars 2015. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Autres épisodes