La couverture de "La Marque jaune", album mythique de la série Blake et Mortimer, sur un mur de Bruxelles. La série a été créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946. On était alors au début de la guerre froide et bientôt en pleine psychose de l'apocalypse nucléaire. -Francis Blake (à droite) est un ancien pilote de la Royal Air Force alors que son ami le professeur Philip Mortimer est un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni, spécialiste de... la physique nucléaire. Tout sauf un hasard. [Ferran Cornellà - Wikimédia]
Histoire vivante

Dessins, récits historiques et idées politiques (2/5)

29 min. - le 19 octobre 2021

Informations

La menace de guerre totale s'est invitée dans l'univers de la bande dessinée francophone durant la guerre froide, dans la seconde partie du XXe siècle.

De quelle manière a-t-elle marqué les grands auteurs de bande dessinée, de Martin à Hergé en passant par Jacobs? Nous retrouvons Michel Porret, professeur honoraire d’histoire moderne à l'Université de Genève.

Photo: couverture de "La Marque jaune", album mythique de la série Blake et Mortimer, sur un mur de Bruxelles. La série a été créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946. On était alors au début de la guerre froide et bientôt en pleine psychose d'une apocalypse nucléaire. Francis Blake (à droite) est un ancien pilote de la Royal Air Force alors que son ami le professeur Philip Mortimer est un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni, spécialiste de... la physique nucléaire. (© Ferran Cornellà/Wikimédia)

Autres épisodes