La permaculture cherche à favoriser les relations entre humains et animaux. Ici, ils ont une fonction d'aide au jardinage. [EwigLernender]

Des gestes citoyens romands pour la Planète (2/4)

Produire autrement

Nous vous invitons à la Permaculture de Salquenen VS. Née au début du 20e siècle, la permaculture sʹest ensuite formalisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Signifiant initialement "culture permanente", le terme sʹest aujourdʹhui étendu et recouvre lʹidée de "culture de la permanence". L'idée clé de la permaculture est de formé les individus à une éthique liée a un ensemble de principes regroupés sous lʹappellation de "design permaculturel".

Pour éclairer la dimension proprement économique de la permaculture, Christian Arnsperger, Professeur à la faculté en géoscience et études environnementales de lʹUniversité de Lausanne et économiste, nous montre comment la permaculture nous permet de penser lʹéconomie autrement. Et enfin, trois membres de lʹassociation le GRAMU (Groupe d'aménagement de lʹuniversité de Neuchâtel), Oscar Morand, Mirko et Manon, nous racontent la création dʹun jardin permaculturel sur le lieu même de lʹUniversité de Neuchâtel, ou comment peuvent sʹétablir des liens entre institutions académiques et permaculture.

Une émission de Jean-Marc Falcombello, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat.
Des gestes citoyens romands pour la Planète (2/4)