La Bataille de Gondelour par Auguste Jugelet (1805 - 1874). Cet affrontement entre les marines française et britannique a eu lieu le 20 juin 1783 durant la guerre d'indépendance des États-Unis, près de Gondelour au large de la côte Carnatique au sud de l'Inde. [Auguste Jugelet]
Histoire vivante

Des Empires français et britannique à Black Lives Matter : une décolonisation inachevée (1/5)

29 min. - lundi à 13:30

Informations

Cette semaine, nous abordons lʹhistoire des colonisations françaises et britanniques en compagnie des spécialistes John MacKenzie, Jacques Frémeaux, Diana Paton, Nicolas Bancel, Meera Sabaratnam et Pierre Singaravélou. Ils sont interviewés par Etienne Duval, journaliste franco-écossais basé à Édimbourg et ancien correspondant de la RTS à Londres.
Nous retraçons la genèse des empires britanniques et français, leur rivalité, ainsi que lʹhistoire de la Grande Bretagne, qui, après avoir battu Napoléon en 1815, est devenue la plus importante puissance coloniale du monde, en sʹétablissant notamment en Inde. La France, elle, reprend son expansion coloniale en envahissant lʹAlgérie.
Avec John MacKenzie, professeur émérite dʹhistoire impériale à lʹUniversité de Lancaster, qui a été lʹun des premiers à sʹintéresser aux aspects populaires et culturels de lʹimpérialisme. Il est lʹauteur de "The encyclopedia of empire" (Wiley-Blackwell, 2016) et "Scotland, Empire and Decolonisation in the Twentieth Century" (2015).
Et Jacques Frémeaux, professeur honoraire (Paris-IV Sorbonne) en histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire coloniale et né lui-même en Algérie. Il est notamment l'auteur de " La France et l'Algérie en guerre " (Economica, 2002), et de " De quoi fut fait l'Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle " (CNRS Editions, 2010).
Dimanche prochain sur RTS Deux, vous pourrez découvrir " La décolonisation britannique - Lʹart de filer à lʹanglaise ", un documentaire de Deborah Ford (France, 2020).

Autres épisodes