Shahaji II Bhonsle, maharaja de Kolhapur, en visite auprès du résident britannique en 1894. Au moment de l'Indépendance de l'Inde et du Pakistan en août 1947, il y avait 565 États princiers comme celui de Kolhapur. Les plus importants d'entre eux signaient des traités avec la Grande-Bretagne établissant des droits et pouvoirs importants pour leurs princes. Mais dans la plupart des États princiers, qui étaient très petits, les Britanniques avaient l'exercice du pouvoir.
Histoire vivante

Des Empires français et britannique à Black Lives Matter : une décolonisation inachevée (5/5)

30 min. - le 15 octobre 2021

Informations

Quel est l'état actuel du débat sur l'histoire et les effets de l'impérialisme ? Une conclusion en forme de bilan en compagnie d'un spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, le professeur Pierre Singaravélou, qui enseigne en Grande Bretagne au King's College de Londres en tant que "British Academy Global Professor" ainsi quʹà l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié " Les Empires coloniaux. XIXe-XXe siècle " (Seuil, 2013).
Il est interviewé par Etienne Duval, journaliste franco-écossais basé à Édimbourg et ancien correspondant de la RTS à Londres.

Autres épisodes