Double page du journal français l'Express, datée du 29 décembre 1955 et titrée: "Des faits terribles qu'il faut reconnaître". L'article condamne le massacre ayant eu lieu en août de la même année à Constantine (Algérie) et la censure dont celui-ci fit l'objet.
Histoire vivante

Des Empires français et britannique à Black Lives Matter : une décolonisation inachevée (3/5)

30 min. - le 13 octobre 2021

Informations

Qu'ils aient opté pour les réformes - comme les Français en Algérie - ou pour une décolonisation rapide - comme les Britanniques en Inde - le retrait de ces deux puissances coloniales s'est fait dans la violence et s'est soldé par ces centaines de milliers de morts.
Avec Jacques Frémeaux, professeur honoraire (Paris-IV Sorbonne) en histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire coloniale. Il est notamment l'auteur de " La France et l'Algérie en guerre " (Economica, 2002), et de " De quoi fut fait l'Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle " (CNRS Editions, 2010).
John MacKenzie, professeur émérite dʹhistoire impériale à lʹUniversité de Lancaster, qui a été lʹun des premiers à sʹintéresser aux aspects populaires et culturels de lʹimpérialisme. Il est lʹauteur de "The encyclopedia of empire" (Wiley-Blackwell, 2016) et "Scotland, Empire and Decolonisation in the Twentieth Century" (2015).
Nicolas Bancel, professeur dʹhistoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne, spécialiste de lʹhistoire coloniale et post-coloniale mais également de lʹhistoire du sport. Il a notamment publié " Le postcolonialisme ", (PUF) et " Enseignement, formation et biopolitique, du colonial au postcolonial " (dans Enjeux postcoloniaux de lʹenfance et de la jeunesse. Espace francophone (1945-1980) (Peter Lang, 2019).
Ils sont interviewés par Etienne Duval, journaliste franco-écossais basé à Édimbourg et ancien correspondant de la RTS à Londres.

Autres épisodes