L’utilisation de produits phytosanitaire dans l’agriculture n’est pas sans lourdes conséquences sur l’environnement. [Tonigenes - Fotolia]
Versus-penser

Des bio-bactéries et des champignons pour booster les tomates!

35 min. - le 10 septembre 2018

Informations

Dans son plan dʹaction Produits Phytosanitaires (PP), le Conseil fédéral propose une importante réduction des herbicides en agriculture à lʹhorizon 2020. Parallèlement, une initiative populaire vise à une interdiction totale des produits phytosanitaires de synthèse en Suisse. Lʹéquipe du professeur François Lefort à lʹHEPIA (la Haute Ecole du Paysage, dʹIngénierie et dʹArchitecture) travaille sur des alternatives au pesticides. "Versus-Penser" vous propose de découvrir des solutions inédites telles que des champignons entomophages pour lutter contre la terrible mouche Suzuki ou les bio-bactéries pour stimuler la culture.
Reportage in situ à lʹHEPIA avec François Lefort, responsable du laboratoire "Plantes et Pathogènes" et ses collaborateurs et étudiants: Bastien Cochard, Basile Giroud, Lucien Imfeld, Léo Mérat, ainsi que John Schmalz, directeur du Cercle des Agriculteurs de Genève.
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux