Le cinéaste Alain Cavalier dans sa chambre d'hôtel.
David Colin
RTS [David Colin]
Le labo

Dans la chambre d'Alain Cavalier

56 min. - le 21 janvier 2018

Informations

Gros plan sur la création avec le cinéaste Alain Cavalier, 86 ans, invité du festival VISION DU REEL (Nyon, 2017). Alain Cavalier en master class enregistré par les étudiants de lʹECAL, Alain Cavalier dans sa chambre dʹhôtel qui revient sur lignes fortes de son travail documentaire et sur un cinéma qui ne ressemble à aucun autre. Parcours dʹune œuvre et dʹune manière unique de travailler, rencontrer, filmer des petits et grands portraits dʹinconnus. Panorama, des portraits dʹune dame lavabo ou plus intime de lʹami atteint de troubles compulsifs, jusquʹà des films comme "Irène", film-mémoire, film méditatif pour sa femme disparue ou "Pater" où il rejoue les relations entre un premier ministre et un président de la république interprété avec sérieux et dérision par Vincent Lindon et lui-même. Rencontre dans la chambre dʹhôtel du cinéaste dont lʹhumour est une forme de générosité.


DANS LA CHAMBRE DʹALAIN CAVALIER
une émission de David Collin, réalisée par Jean-Philippe Zwahlen & Gérald Wang.


Merci pour leur aide à toute lʹéquipe du Festival VISION DU REEL de Nyon et à lʹECAL (Renens) pour la mise à disposition des enregistrements de la master class dʹAlain Cavalier.
Extraits de la Master Class dʹAlain Cavalier donnée au Festival VISION DU REEL (2017), des portraits de la Dame-Lavabo et de Daniel, de "Pater", "Irène" et "George de la Tour".

Nouvelle diffusion de l'émission du 15 octobre 2017.