Musique et document-sonore - couverture [les presses du réél]

Composer avec la parole

Réciter une fable de La Fontaine sur un Nocturne de Chopin et sur une pièce de Nancarrow, il n'en ressortira pas la même chose. Quand, au lieu de composer une ligne vocale, un compositeur écrit une partition à partir d'une parole déjà enregistrée, les enjeux musicaux ne sont plus les mêmes qu'à l'opéra. Pierre-Yves Macé a beaucoup travaillé avec le metteur en scène Joris Lacoste au sein du collectif L'Encyclopédie de la parole pour mettre en musique des paroles restituées par des comédiens ou des chanteurs, au plus proche de la prosodie originale. Le compositeur est également l'auteur de l'essai Musique et document sonore qui fait une histoire des musiques qui intègrent des éléments phonographiques pré-enregistrés. Pierre-Yves Macé a édité dans le même temps un album, Miniature - Song Recycle, composé de duos piano/voix à partir de chants a capella collectés sur YouTube. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris 2018, il vient de créer la pièce Rumorarium, qui met en dialogue des musiques de rue captées dans différentes villes et l'Ensemble Intercontemporain
Avec Pierre-Yves Macé, compositeur
Par David Christoffel
Composer avec la parole