#metoo [mihaisurdu - Fotolia]
Versus-penser

Combats féministes d'hier et d'aujourd'hui

38 min. - le 9 novembre 2017

Informations

Suite aux révélations de l'affaire Weinstein, les hashtag #metoo et #balancetonporc ont permis à des milliers de femmes de briser le silence qui régnait autour du harcèlement, des violences sexuelles et de la culture du viol. Cette prise de parole massive permettra-t-elle de faire évoluer les mentalités?
Les combats menés par les femmes pour leurs droits ont une longue histoire et couvrent un large spectre, du droit de vote au droit au travail ou à lʹéducation, de l'égalité salariale au libre accès à la contraception et à l'avortement. Comment s'est transformée la militance des femmes au cours des 50 dernières années? Les batailles ont-elles changé? Quelles sont aujourd'hui les priorités des mouvements féministes? Quelles sont les méthodes et pour quelle efficacité?
Discussions avec trois féministes de deux générations: Véronique Ducret, psychologue et co-fondatrice de "Le deuxième Observatoire", Institut romand de recherche et de formation sur les rapports hommes-femmes, Djamila, étudiante à la HEAD et Nadine, fondatrice de la "CELVS".
Par Laurence Difélix, et la collaboration de Nicole Corpataux