Claude Torracinta, journaliste, co-auteur de "Ils ont pris le Palais d'Hiver" (Slatkine). [Frédéric Zahnd]
Le grand entretien

Claude Torracinta: l'histoire au présent

55 min. - le 26 août 2016

Informations

Le journaliste et ancien producteur à la RTS consacre un petit livre à Rosette Wolczak, jeune fille juive refoulée à la frontière genevoise en 1943 et décédée un mois plus tard dans le camp d'Auschwitz. Un livre d'histoire conçu comme une enquête.

L'histoire comme clé de lecture du présent. L'histoire pour décrypter les réactions, les ressentis, les émotions qui traversent les décennies. Claude Torracinta s'est toujours passionné pour cette histoire qui nous éclaire et nous alerte. Comme journaliste, comme créateur et producteur de "Temps Présent", comme responsable des programmes puis de l'info à la TSR, il n'a jamais cessé d'écouter les gens de la rue, aux thèmes du quotidien, à la marche de la société d'ici et d'ailleurs.

Aujourd'hui, il publie "Rosette pour l'exemple", une enquête sur les pas de cette jeune fille juive, née à à Paris, réfugiée à 15 ans à Genève, accusée à tort ou à raison d'atteinte à la pudeur et refoulée, une nuit de novembre, dans les bois près de Sézenove. Arrêtée trois jours plus tard, elle est emmenée à Drancy, puis envoyée à Auschwitz où elle est tuée dès son arrivée.

Avec le journaliste suisse Claude Torracinta, auteur de l'ouvrage "Rosette pour l'exemple".

A lire:
- "Rosette pour l'exemple", Claude Torracinta, préface Ruth Dreifuss, éditions Slatkine, janv. 2016

Une émission de Laurence Difélix. Nouvelle diffusion de l'émission du 4 mars 2016.

Autres épisodes