Christophe Jaffrelot, directeur de recherches à Sciences-Po à Paris, lors d'une conférence au Festival de littérature de Jaipur. [The Times of India/Bhagirath - AFP]
Sous les pavés

Christophe Jaffrelot: une autre idée de lʹInde

56 min. - le 15 septembre 2019

Informations

Malgré un bilan économique décevant, le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi a été confortablement réélu au printemps dernier, à lʹissue des élections législatives auxquelles étaient conviés 900 millions dʹIndiens. Cette transformation de la scène politique indienne sʹexplique par le pouvoir que le mouvement nationaliste hindou, fondé dans les années 20, a acquis au fils du temps, à travers lʹinfiltration systématique de lʹappareil dʹEtat soutenue par un dense réseau de militants actifs sur le terrain et les réseaux sociaux. Les tenants du sécularisme ont été mis au pas et les membres des minorités religieuses relégués au rang de citoyens de seconde zone. En retraçant la montée en puissance de Narendra Modi, Christophe Jaffrelot livre une analyse inquiétante de lʹessor du national-populisme au sein de la plus grande démocratie du monde. Que présage cette autre idée de lʹInde?
Avec Christophe Jaffrelot, directeur de recherche du CNRS, enseignant à Sciences Po et grand spécialiste de lʹAsie du sud.
A lire: "LʹInde de Narendra Modi. National-populisme et démocratie ethnique", Christophe Jaffrelot, éditions Fayard
Une émission de Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux