Chasse aux sorcières [Erica Guilane Nachez - Fotolia]
Histoire vivante

Chasse aux sorcières: Françoise Bonvin (1/5)

30 min. - le 20 décembre 2021

Informations

Cette semaine Histoire Vivante vous propose une sélection quotidienne de thématiques différentes. On débute par un épisode inédit autour d'une affaire de sorcellerie valaisanne.

Nous sommes au printemps 1467, au cœur du Valais épiscopal. Sur le coteau dominant la rive droite du Rhône, la rumeur se fait insistante: on raconte qu'il existe à Chermignon une secte dont les adeptes se déplacent sur des tabourets volants. Ces sorcières et sorciers auraient dévoré un enfant et seraient capables de provoquer des chutes de neige l’été ou encore des crues dévastatrices…

C’est un procès plutôt atypique qui nous intéresse aujourd’hui, dans cette période des grandes chasses aux sorcières qu'a connues l’Europe à la fin du Moyen-Âge et surtout à la Renaissance. Un procès qui permet, pour une fois, de mieux appréhender le point de vue de la défense.

Illustration: une femme condamnée au supplice du bûcher. Rien qu'en Suisse romande, plus de 4000 "sorcières" ont été tuées entre les XVe et XVIIIe siècles. La dernière sorcière brûlée en Suisse est Anna Göldin, en 1782. (© Erica Guilane Nachez/Fotolia)

En savoir plus

Autres épisodes