Dans tout le canton, Caritas Vaud s’engage auprès des familles pauvres et des personnes fragilisées [caritas-vaud.ch]
Chacun pour tous

Caritas Vaud

2 min. - le 29 septembre 2021

Informations

Cʹest suite à lʹinitiative dʹun groupe de bénévoles et de plusieurs prêtres quʹa été créée en 1942 la section vaudoise de Caritas. Puis, dès 1995, des antennes sociales ont été créées dans les régions de Vevey, Lausanne et Yverdon. Quant au secteur de lʹAide directe, il regroupe non seulement les Boutiques de vêtements de seconde main de Caritas, mais aussi la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL) ou les épiceries Caritas qui permettent aux personnes avec des revenus minimaux de venir y faire leurs achats à petit prix. Les principales activités de Caritas Vaud sont: les centres dʹappui social et dʹinsertion, les hébergements de nuit dʹurgence, les Épiceries Caritas, le Service social, lʹaccompagnement de personnes isolées ou en fin de vie, les cours de français, lʹaide au désendettement et à la gestion administrative et les boutiques de vêtements de seconde main au nombre de 5 dans le canton de Vaud. Lʹassociation Caritas Vaud a actuellement grand besoin de bénévoles afin de pouvoir renouveler ses équipes, raison pour laquelle elle fait aujourdʹhui appel à Chacun Pour Tous.

DEMANDE:
- Des bénévoles accompagnateurs de personnes souffrant dʹisolement social, gravement malades ou en fin de vie, en institutions ou à domicile à la Vallée de Joux, Nyon, Lausanne, Yverdon-la Broye, Vevey-Riviera (aisance dans le contact, empathie)
- Des vendeurs dans la boutique de vêtements de seconde main de Nyon les vendredis matins (contact facile, intérêt pour les habits) Mission: accueil, service et vente à la clientèle, conseils, mise en rayon et vente d"habits de 2ème main, gestion de la caisse, étiquetage de la marchandise, entretien de la boutique
- Des mentors aides à lʹintégration dans le Chablais (aisance dans le contact, intérêt pour la migration, pédagogie). Mission être une personne de référence auprès de personnes migrantes afin de faciliter leur intégration en Suisse. Les accompagner dans la découverte de l'environnement de la personne, lʹaccès aux cours de français existants et lʹacquisition de connaissance en lien avec les exigences administrative
- Des chauffeurs-livreurs pour la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL) un demi-jour par semaine, avec permis et expérience dans la livraison.
- Des bénévoles pour la permanence dʹécrit-aide aux cours de français à Yverdon (maîtrise du français, pédagogie, patience)