Les épiceries Caritas permettent aux personnes précarisées de venir y faire leurs achats à petit prix [caritas-vaud.ch]
Chacun pour tous

Caitas Vaud

2 min. - le 4 octobre 2021

Informations

En Suisse, alors quʹune personne sur sept est incapable de subvenir à ses besoins, Caritas leur apporte son soutien et se penche également sur les causes de ce phénomène. Lʹassociation a en effet pour mission dʹêtre au service de toute personne en difficultés, des pauvres et des exclus. Cʹest suite à lʹinitiative dʹun groupe de bénévoles et de plusieurs prêtres quʹa été créée en 1942 la section vaudoise de Caritas. Puis, dès 1995, des antennes sociales ont été créées dans les régions de Vevey, Lausanne et Yverdon. Quant au secteur de lʹAide directe, il regroupe non seulement les Boutiques de vêtements de seconde main de Caritas, mais aussi la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CARL) ou les épiceries Caritas qui permettent aux personnes avec des revenus minimaux de venir y faire leurs achats à petit prix puisquʹelles peuvent, sur un grand assortiment de denrées alimentaires et de produits de première nécessité, réaliser une économie de 30% à 50% par rapport aux magasins usuels. Dès sa création en 1942, les bénévoles ont été étroitement associés à la mission de Caritas Vaud puisquʹils ont été une des forces majeures de son développement et en sont aussi la garantie de son avenir. Ils jouent un rôle essentiel dans la constitution dʹune société solidaire et permettent de participer à la vie sociale, politique, culturelle tout en promouvant la responsabilité sociale au sein de la population. A lʹheure actuelle, Caritas Vaud compte une centaine de personnes salariées et collabore avec près de 500 bénévoles qui sʹengagent à raison de 1 à 6 heures chaque semaine. Les tournus sont fréquents au sein de lʹéquipe: des nouveaux bénévoles arrivent alors que dʹautres sʹen vont, il est donc important pour le maintien des prestations de Caritas Vaud de continuellement former la relève.

DEMANDE:
- Des bénévoles accompagnateurs de personnes souffrant dʹisolement social, gravement malades ou en fin de vie, en institutions ou à domicile à la Vallée de Joux, Nyon, Lausanne, Yverdon-la Broye, Vevey-Riviera (aisance dans le contact, empathie)
- Des vendeurs dans la boutique de vêtements de seconde main de Nyon les vendredis matins (contact facile, intérêt pour les habits) Mission: accueil, service et vente à la clientèle, conseils, mise en rayon et vente d"habits de 2ème main, gestion de la caisse, étiquetage de la marchandise, entretien de la boutique
- Des mentors aides à lʹintégration dans le Chablais (aisance dans le contact, intérêt pour la migration, pédagogie). Mission être une personne de référence auprès de personnes migrantes afin de faciliter leur intégration en Suisse. Les accompagner dans la découverte de l'environnement de la personne, lʹaccès aux cours de français existants et lʹacquisition de connaissance en lien avec les exigences administrative
- Des chauffeurs-livreurs pour la Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise (CA-RL) un demi-jour par semaine, avec permis et expérience dans la livraison.
- Des bénévoles pour la permanence dʹécrit-aide aux cours de français à Yverdon (maîtrise du français, pédagogie, patience)