Gérard Meylan (à gauche) en compagnie de Jean-Pierre Darroussin dans "Les Neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian, 2011. [Photo 12 / AFP - Pierre Milon]

Bons Baisers de Marseille (2/5)

Avec Gérard et Berthe.
Rendez vous à La Rade, un bar de l’Estaque avec l’acteur fétiche de Robert Guédiguian: Gérard Meylan. C’est d’ailleurs dans ce bar qu'est partiellement tourné son premier film "Dernier été".
Gérard Meylan est né à l’Estaque où il vit toujours et qu’il connaît comme sa poche. C’est un quartier du 16e arrondissement de Marseille, situé à l'extrémité nord-ouest de la ville, devenue aujourd'hui une zone résidentielle d'environ 6000 habitants.
Sensible, généreux, engagé, Gérard Meylan a joué dans une trentaine de films, surtout de Guédiguian: "Marius et Jeannette", "A la vie, à la mort!", "Mon père est ingénieur", "Le Voyage en Arménie", "Lady Jane" ou "L'Armée du crime"  pour n’en citer que quelques-uns.
Après l’Estaque, on saute dans une navette en direction du Vieux Port, et là, on se casse le nez sur une femme à la voix rocailleuse et à l’accent épais et ensoleillé: Berthe, poissonnière, fait le marché depuis une vingtaine d’années au Vieux Port. Sa voix est un voyage.
Bons Baisers de Marseille (2/5)