Velouté de châtaignes [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le velouté de châtaignes

5 min. - le 20 novembre 2021

Informations

Bien avant le début des marchés de Noël, les fumées appétissantes des cabanes à marrons chauds titillent les narines. L'occasion de s'en procurer quelques centaines de grammes pour confectionner un classique de saison: le velouté de châtaignes. Cette soupe somme toute très modeste peut être revisitée à sa guise, selon l'assaisonnement et le topping choisi. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du velouté de châtaignes
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de châtaignes cuites, 1 oignon, 5 dl de lait, 3 dl de crème entière, 2 noix de beurre, huile, sel, poivre, muscade, vinaigre de pomme, quelques champignons de Paris, herbettes.
Procédé
Emincer l'oignon grossièrement. Emietter les châtaignes. En réserver deux entières. Faire fondre la noix de beurre dans une casserole sur feu doux, y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les châtaignes émiettées, le lait, et laisser cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Mixer la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée liquide. Ajouter la crème, saler, poivrer, muscader. Glisser un filet de vinaigre de pomme et remixer le tout. Couper en brunoise ou en lamelles les châtaignes restantes et les champignons de Paris. Les faire griller à la poêle huilée et beurrée. Servir en bol ou en assiette creuse, décorer d'herbettes, champignons et châtaignes, ainsi que de chantilly salée.

Autres épisodes