Le taboulé libanais [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le taboulé libanais

4 min. - le 4 septembre 2021

Informations

Le taboulé : une salade d'origine libanaise. C'est le persil en abondance qui fait sa particularité. La recette a souvent été dénaturée pour se transformer en plat de couscous froid. Focus sur la formule originale du taboulé, tout en évoquant les manières de l'adapter autrement. Une chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye
Recette du taboulé libanais
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
100 g de boulgour (blé dur concassé), soit une petite poignée, 3 grosses tomates, 3 citrons, 5 oignons nouveaux avec les tiges, 4 bottes de persil plat, quelques feuilles de menthe, huile dʹolive, sel et poivre.
Procédé:
Rincer le boulgour à lʹeau claire, lʹégoutter en le pressant entre les doigts. Le disposer au fond dʹun saladier et le laisser gonfler une heure au frais. Laver le persil, lʹéqueuter et le hacher grossièrement au couteau ou à la berceuse (hachoir à manche). Idem pour la menthe. Eplucher et hacher les oignons avec leur tige. Laver et couper les tomates en petits dés, en gardant le jus rendu. Incorporer le tout au boulgour dans le saladier, y presser les citrons, ajouter un filet dʹhuile dʹolive et remuer délicatement. Assaisonner de sel et de poivre. Ecarteler une salade romaine pour en extraire les feuilles. Les laver et les égoutter. Elles serviront de cuillère.
Idée de réinterprétation: réduire la proportion de persil et le remplacer par des petits pois frais juste blanchis et du quinoa.

Autres épisodes