Le risotto [Pierre-Etienne Joye]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le risotto

5 min. - le 30 octobre 2021

Informations

Une association étonnante va donner une couleur rose à un plat commun et apprécié par toutes les générations, le risotto. Le plus courant, le plus emblématique aussi, c'est le risotto milanais au safran. Dans cette recette au goût du jour, on remplace l'épice jaune par un légume de saison: la betterave rouge. Une chronique de Pierre-Etienne Joye.

Recette: Risotto à la betterave
Ingrédients pour 4 personnes:
350 g de riz rond, 50 g de beurre, 1 filet d'huile de tournesol, 2 dl de vin blanc, 1 l de bouillon de volaille, 2 betteraves rouges cuites, 1 oignon, 100 g de parmesan ou gruyère, 1 dl de crème et du poivre.
Procédé:
Eplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans 30 g de beurre et un filet d'huile. Ajouter le riz, le faire chauffer en remuant avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit transparent, mais sans le faire colorer. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter le bouillon avec une louche au fur et à mesure de lʹévaporation. Au bout de 10 minutes de cuisson, incorporer les betteraves coupées en petits dés. Au bout de 20 minutes, baisser le feu, râper le fromage sur le dessus et ajouter la crème sans brasser. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Mélanger le tout et servir en ajoutant au milieu un petit monticule de dés de betterave pour décorer.

Autres épisodes