Le papet vaudois [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le papet vaudois

4 min. - le 6 novembre 2021

Informations

C'est un des plats suisses des plus classiques, et c'est aussi celui qui est le plus souvent revisité: le papet vaudois. La réinterprétation de ce mets de terroir est souvent l'apanage de grand.e.s chef.fe.s. Mais rien n'empêche de se lancer chez soi. Ou de réaliser un papet vaudois dans les règles de l'art. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du papet vaudois
Ingrédients pour 4 personnes
2 saucisses aux choux, 1 oignon, 3 poireaux, 300 g de pommes de terre à chair ferme, 2 dl de vin blanc, du beurre, du vinaigre blanc, sel et poivre. Un peu de muscade aussi et quelques brins de persil. La crème est facultative.
Procédé
Cuire les saucisses aux choux 40 minutes dans l'eau frémissante. Faire revenir l'oignon émincé dans le beurre, ajouter le poireau lavé et grossièrement taillé, touiller jusqu'à évaporation. Mouiller avec le vin et le jus de cuisson des saucisses, cuire environ un quart d'heure. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dés, laisser mijoter une vingtaine de minutes. Percer les saucisses au-dessus du plat, incorporer leur jus et un filet de vinaigre, poivrer et muscader. Servir le papet sur assiette, avec les saucisses aux choux en tronçons ou entières. Ajouter des brins de persil sur le dessus.

Autres épisodes