Gratin aux deux patates [Pierre-Etienne Joye]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le gratin dauphinois

4 min. - le 11 décembre 2021

Informations

Il accompagne les rôtis du dimanche ou les volailles des fêtes, c'est le gratin dauphinois. Il peut se déguster seul, escorté de légumes. Des pommes de terre, du lait et de la crème fraîche. Mais pas de fromage. Ou alors on le transforme carrément, en ajoutant aussi des patates douces. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du gratin aux deux patates
Ingrédients pour 6 personnes
500 g de pommes de terre (à chair moyennement ferme), 500 g de patates douces, 1 gousse d'ail, 30 g de beurre, 3 dl de lait, 3 dl de crème entière, sel, poivre blanc et muscade. Un peu de gruyère quand même.
Procédé
Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer. Les couper en fines rondelles. Idem avec les patates douces. Les faire cuire 5 minutes avec le lait, une demi-gousse d'ail dégermée et émincée, puis muscader. Ecraser l'autre moitié de la gousse d'ail au fond et au bord du plat à gratin. Beurrer celui-ci généreusement. Disposer les patates et les pommes de terre en couches successives légèrement poivrées. Verser la crème, puis éparpiller du fromage râpé (peu) et disposer le reste du beurre en parcelle sur le dessus. Enfourner à 150 degrés pendant 1h15.

Autres épisodes