Le cheesecake au citron anisé [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - Le cheesecake

4 min. - le 4 décembre 2021

Informations

C'est un dessert à la mode. Longtemps associé aux joies culinaires un peu régressives dégustées avec frénésie à New York, le cheesecake n'est autre qu'un gâteau au fromage blanc, plus ou moins dense. On peut l'adapter avec un fond de biscuit à base de pain d'anis. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du cheesecake au citron anisé
Ingrédients pour un gâteau
125 g de petit beurre, 100 g de pain d'anis, 80 g de beurre, 400 g de fromage frais type Philadelphia, 400 g de séré à la crème, 200 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 40 g de maïzena. 100 g de crème acidulée, 4 oeufs, 1 citron.
Procédé
Concasser les biscuits, les réduire en chapelure. Les mélanger avec le beurre fondu et répartir le tout sur le fond d'un moule démontable beurré ou antiadhésif en tassant à la spatule. Enfourner 10 minutes à 180 degrés. Mélanger au fouet le fromage frais, le sucre vanillé et la maïzena. Ajouter les œufs puis la crème acidulée, le jus du citron et son zeste, tout en continuant de fouetter. Verser la préparation sur le fond de biscuits et cuire un quart d'heure à 210 degrés. Baisser le four à 90 degrés et laisser prendre pendant encore une heure. Laisser reposer dans le four éteint entrouvert, décorer avec des dés et tranches de citron confit au sucre, puis mettre au frigo pendant quelques heures.

Autres épisodes