La fondue [Pierre-Etienne Joye / RTS]
Six heures - Neuf heures, le samedi

Au goût du jour - La fondue

5 min. - le 16 octobre 2021

Informations

Elle est lʹun des symboles de la Suisse. Aux premiers frimas, la fondue fait son grand retour. Pratiquement tous les cantons du pays peuvent sʹenorgueillir de posséder de belles pâtes pour ses traditionnelles "moitié-moitié" , "pur Vacherin" ou autres fondues aux tomates. Souvent avec du vin blanc. Mais les variations sont tolérées. Alors pourquoi pas une fondue à la bière? Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la fondue à la bière
Ingrédients pour 4 personnes
800 à 900 g de fromage (2/3 Vacherin, 1/3 Gruyère), 3 dl de bière blonde genre belge triple, 1 cuillère à dessert de fécule, 1 gousse dʹail, du poivre et du pain mi-blanc pas trop frais.
Procédé
Ecraser lʹail et en frotter le fond dʹun caquelon. Les bords aussi. Y presser le reste dégermé si envie. Couper le Vacherin en petits morceaux au couteau, et passer le Gruyère à la râpe à röstis. Mélanger avec la fécule. Porter à petite ébullition la bière et ajouter le fromage. Laisser fondre en remuant jusquʹà consistance onctueuse et légèrement bulleuse. Avant de placer sur le réchaud et de poivrer, laisser glisser une larme de mousse sur le frometon fondu. Déguster avec le pain coupé en cubes.

Autres épisodes